Sélectionner une page

SERVEUR DE LICENCES

Une utilisation partagée des licences pour plus de souplesse

Le serveur de licences est destiné aux utilisateurs des logiciels d’IZUBA énergies désirant mutualiser leurs licences.

Il permet de partager des licences sous forme de « jetons » entre plusieurs postes clients. Un jeton ne peut être utilisé que par un seul utilisateur à la fois.

DÉTAIL DU SERVEUR DE LICENCES

Le serveur peut être installé sur n’importe quel type de poste, pourvu qu’il dispose d’une connexion internet valide (nécessaire à la vérification périodique des licences). Le serveur héberge les licences jeton et les distribue aux postes clients qui en font la demande, jusqu’à épuisement du nombre de jetons disponibles. Lorsque l’application est arrêtée sur un poste client, le jeton est libéré sur le serveur et devient disponible pour un autre poste client.

Sur les postes clients, ce sont les versions “standard” des applications qui sont installées. Il suffit de changer le mode de gestion des licences et de préciser les informations d’accès au serveur (adresse IP et numéro de port utilisé) pour pouvoir utiliser les jetons du serveur.

Conditions d’utilisation

L’utilisation du serveur de licence demande de disposer de licences à jour (c.-à-d. en cours de validité).

Une licence peut être désinstallée du serveur pour être installée sur un poste client pour une utilisation monoposte (lors d’un déplacement par exemple) et vice-versa.

PRINCIPALES FONCTIONNALITES

Nature des licences

Les licences distribuées par le serveur de licences ne lui sont pas spécifiques. Il s’agit de licences monopostes « classiques » qui ont été installées sur le serveur de licences.

Plus d'infos
  • Distribution de licences monopostes
  • Possibilité de choix d’une installation monoposte ou jeton
Simplicité d’utilisation

Le serveur de licence IZUBA énergies est installé en tant que service Windows. Une application permet de le configurer, de le piloter et de suivre son activité sur le poste serveur.

Plus d'infos
  • Pas de connexion spécifique au serveur par l’utilisateur
  • Fonctionnement automatique très simple
Fonctionnement sécurisé

Si le poste client est lancé en mode jeton mais que le serveur est inaccessible ou qu’aucun jeton n’est disponible, le client bascule sur une licence locale si disponible, sinon en mode démonstration.

Si la connexion est perdue, une procédure en plusieurs étapes en informe l’utilisateur tout en lui permettant de poursuivre et sauvegarder son travail de façon sécurisée :

Plus d'infos
  • Affichage d’un message sur le poste client : « contacter l’administrateur du serveur »
  • Répétition du message précédent tant que la connexion n’est pas rétablie
  • Au-delà d’une certaine durée : message « enregistrer le travail en cours avant l’arrêt forcé » et temps restant avant l’arrêt
  • Dernier message et arrêt de l’application

nos outils logiciels